Le  Carême : Le mot « Carême » signifie le quarantième. Il dure six semaines et demie, entre le mercredi des Cendres et Pâques, quarante jours sans tenir compte des dimanches. Durant ce temps, les chrétiens peuvent revivifier leur foi sur le chemin qui les amènera à Pâques. L’Eglise invite les chrétiens à pratiquer la prière, le jeûne et le partage.

VIVRE  LE CARÊME A L’ECOLE  CETTE ANNEE :

  • Chaque classe vit ce temps fort à sa façon.
  • Dans les classes de maternelle, on parle aux enfants du vrai sens de Pâques en échangeant autour des mots : Amour, Partage, Solidarité, Effort….
  • Pour les autres, on discute, on partage après lecture des Evangiles des dimanches du Carême en faisant des liens avec sa propre vie. Dans chaque classe, on va représenter ce renouveau, cette nouvelle lumière par une réalisation qui fera ensuite partie de l’expo de Pâques.
  • Nous renouvelons comme nous le faisons depuis plusieurs années déjà des opérations pour faire vivre le partage aux enfants.

Dans les classes de maternelle :

Cette année, nous aiderons l’association « les restos du cœur bébés ». Cette association a besoin d’alimentation à destination des jeunes enfants,

Par exemple : Lait UHT demi-écrémé ou de croissance, Petits pots (fruits, légumes, viandes…)   Jus de fruits bébés, blédines…

Les dons seront amenés dans les classes de maternelle jusqu’au vendredi 9 avril. Nous vous remercions pour votre participation.

Dans les classes élémentaires :

Les enfants vont créer en origami des oiseaux qui seront porteur de beaux messages et seront destinés aux personnes hospitalisées ou aux résidents de la maison de retraite.                                                                                 Le vendredi 2 avril (Vendredi Saint), sera proposé aux élèves à partir du CP et jusqu’au CM2 de partager un repas débarrassé de tout superflu tel que le vivent quotidiennement des millions d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde. Ce repas sera composé de riz à volonté, de pain et d’un fruit. Ceci est une proposition et en aucun cas une obligation. La valeur de l’ensemble de ces repas sera reversée par l’OGEC à l’association « les restos du cœur » qui viendra rencontrer les enfants.