Ensemble Scolaire d’Amboise

Projet éducatif et pastoral

L’école Bon Sauveur est un établissement Catholique d’Enseignement ouvert à tous ceux qui acceptent son Projet Educatif.

Le Projet Educatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation.

Chaque projet se nourrit des orientations de l’Eglise, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » Statut de l’Enseignement Catholique en France.

Par nos actions, nos relations, nos échanges, nos convictions, nous mettons tout en œuvre pour que notre école soit :

Une école qui vit l’accueil…

o    Nous croyons qu’accueillir, c’est adopter une posture d’ouverture, d’attention et d’écoute vis-à-vis de ceux que l’on accueille.

o    Nous croyons qu’accueillir c’est aussi porter un regard et des mots d’Espérance sur chacun, c’est intégrer chacun avec sa propre histoire, avec ses singularités.

o    Nous sommes convaincus que l’accueil favorise le lien école/ famille qui permet, par une collaboration confiante et respectueuse, la croissance de celles et ceux qui sont les enfants des uns et les élèves des autres.

Une école du respect

o    Nous croyons à l’innovation pédagogique et à la mise en œuvre d’une pédagogie de projet pour révéler les potentialités de chacun.

o    Nous sommes convaincus de la nécessité de s’adapter au rythme en mettant en œuvre des dispositifs pédagogiques qui répondent aux besoins individuels.

o    Nous souhaitons organiser des temps et des espaces qui respectent les rythmes chronobiologiques

o    A travers nos actions, nous souhaitons une école qui favorise le respect de soi, le respect des autres par le développement des savoir-être en relation.

Une école qui s’engage à favoriser les relations au service du développement du savoir-être et de l’éducation à la citoyenneté…

o    Nous croyons nécessaire de proposer la rencontre pour participer à la construction de chacun des individus : situations de partage, d’entraide, de collaboration et de coopération dans les classes et hors les classes.

o    Nous croyons que l’école doit s’engager à former à une relation positive et bienveillante : Programme d’Education à la relation.

o    Nous croyons que des rencontres naissent des valeurs essentielles de la vie en collectivité ainsi que des décisions relatives à l’amélioration de la vie au sein de l’école : Conseil coopératif d’élèves.

Une école du développement intégral

o    Nous sommes convaincus que l’école ne doit pas seulement être un lieu de transmission de savoirs mais doit aussi être un lieu du développement intégral (tête-corps-cœur) permettant le plein épanouissement de chacun.

o    Nous croyons au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

o    Nous sommes convaincus de la nécessité de développer l’aptitude à juger, apprécier, analyser et discerner. A devenir responsable, capable de s’interroger sur les grandes questions de la vie et de s’adapter à une société en mutation

Une école où l’on témoigne de la foi…

Une école qui accompagne dans sa quête de sens et qui ouvre à la spiritualité…

o  Nous croyons à la promotion de la première annonce et à la transmission de repères culturels et religieux : Temps de Culture Chrétienne (1h par semaine)

o    Nous croyons que chacun peut grandir dans la foi s’il y est invité : Temps de Catéchèse

o    Nous croyons que Dieu nous appelle à porter attention aux plus fragiles : projets solidaires