Ensemble Scolaire d’Amboise

Projets et animations pédagogiques

Théâtre avec les CE1 CE2 ULIS

Durant quelques mois (de janvier à mai) les CE1, CE2 et ULIS ont participé à des ateliers animés par Gwenaelle Saliou, professeur de théâtre et actrice.Lire la suite

Les CM1 de Madame Albinet sur les chemins de l’école

Les CM1 de Madame Albinet sur les chemins de l’école

Vendredi 18 décembre 2020, le papa de Marie est venu dans notre classe pour animer un débat philosophique. A u cours de ce débat nous  avons réfléchi sur la place et le rôle de l’école dans notre vie. Lire la suite

Journée des talents et Saint-Nicolas

Journée des talents et Saint-Nicolas

Vendredi 4 décembre a été une journée particulière à l’école placée sous le signe du talent rythmé par la chanson de Jean-Louis Aubert « On a tous un talent » extrait de la comédie musicale Le soldat rose.

Lire la suite

Qui trouvera le message codé?

Qui trouvera le message codé?

Pour terminer l’année, Benjamin, notre animateur sportif, propose aux enfants une course d’orientation en mêlant des compétences en EPS , en mathématiques, en maîtrise de la langue et en éducation morale et civique. Cette course est adaptée en fonction de l’âge des élèves pour que tous puissent y participer.

Chaque équipe doit parcourir différentes zones de l’école afin de trouver des indices (lettres et nombres) et ainsi reconstituer un message mystère.

Pour s’aider, ils ont des photos représentant des éléments de décor. 

 

La course commence cette semaine et se poursuivra la semaine prochaine afin de laisser le temps à chaque équipe de découvrir le message codé.

A vos marques, prêts…. décodez!

                          

Spectacle de marionnettes avec les maternelles

Spectacle de marionnettes avec les maternelles

Le jeudi 27 février, les élèves de maternelles ont assisté au spectacle des trois petits cochons.                                                   

Une occasion de découvrir le spectacle vivant avec des marionnettes à fil et d’amorcer un projet en sciences autour des matières.

L’équilibre en maternelle

L’équilibre en maternelle

Après avoir travailler sur les équilibres et les balances, les élèves de maternelle ont fabriqué un mobile. Lire la suite

Le goût de lire…

Le goût de lire…

Pour clôturer la période 3, les CP de maîtresse Loan et de maîtresse Sandra sont venus dans les classes de moyens-grands pour lire une histoire. Un beau moment de partage qui donne envie d’apprendre à lire….Lire la suite

Les CM1 et les dieux du Tarn

Après les Dieux grecs, les élèves de CM1 sont heureux de vous présenter « les Dieux du Tarn ! »

Lire la suite

Journée sport

Journée sport

Quelques souvenirs de la journée sport…

 « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »

Aimé Jacquet

 

 

Encore un grand merci à « l’équipe sport » de l’école et à Benjamin , notre éducateur sportif, qui ont fait de cette journée un moment si important pour tous nos élèves, petits et grands.

En effet, chacun a pu aller à la rencontre de l’autre en l’aidant, en l’encourageant et en le félicitant. La diversité des enfants qui se sont rencontrés au cours de cette journée en a fait également un temps où chacun a pu vivre le respect et la responsabilité de soi et des autres.

Merci également aux nombreux parents qui , une fois encore, ont répondu présents et qui ont permis la réalisation de cette journée. Journée accompagnée, en plus des rires des enfants, par un soleil généreux.

Journée du goût pour les CE1

Lundi 7 et jeudi 10 octobre les deux classes de CE1 ont participé à des ateliers sur le goût.

Au programme:

  • Visite des cuisines du Bon Sauveur :  charlotte, blouse et chaussures de protection… on ne rigole pas avec l’hygiène. Les élèves ont traversé différentes salles où sont réalisées les repas de la cantine et de l’hôpital. Ils ont eu accès à la réserve et ont vu les quantités énormes qui sont préparées chaque jour. Les produits utilisés sont au maximum frais et locaux : légumes, fruits, viandes. Une équipe d’une trentaine de personnes s’affairent chaque jour pour fournir un repas varié et de qualité aux enfants.
  • Élaboration d’un repas équilibré au self du personnel de la Fondation : une diététicienne a accompagné les enfants dans la réalisation d’un plateau repas équilibré. Entrées, desserts, plats ont été proposés aux enfants en petites quantités. Ils ont ensuite complété une fiche avec leurs choix et ont discuté avec la diététicienne de l’équilibre du repas. Est-ce équilibré ? Quelle famille d’aliments manque-t-il ? Est-ce qu’il n’y a pas trop d’aliments d’une famille ? Les élèves ont pu modifié leur plateau afin de le rendre plus équilibré. L’atelier s’est terminé par une dégustation de certains des aliments qui composaient le plateau repas.

Pour conclure ces ateliers chaque élève a reçu une toque de chef et un petit livret de recettes.

Un grand merci aux personnes qui nous ont gentiment accueillis et nous ont fait  découvrir leur métier.

1 2 3 4