« Ambiance festival ! » se sont exclamés Gabin et Victor, élèves en 6e pour qualifier la Semaine des Langues à sainte Marie. Avec la sono, le micro, les chanteurs, un public nombreux et en prime une météo favorable, tous les ingrédients étaient réunis. « Cette année, c’était mon premier concert » a renchéri Jérémy, en 3e.

« partager les langues dans la cour de récré »

Assis à l’ombre des platanes, les élèves présents mardi et jeudi à la pause méridienne ont pu écouter des chansons en allemand, chinois et occitan, voire même reprendre certains passages. Les chanteurs avaient leurs fans.

D’autres animations ont été proposées en cercle plus restreint, comme l’atelier d’écriture de caractères chinois, ou encore l’interprétation du poème « Erlkönig » (le Roi des aulnes) en version be bop par les élèves de 3e devant les 6e et les CM2 ; sans oublier la venue de la Mobiklasse pour un joyeux bain d’immersion dans la langue de Goethe auprès des 6e.

Chansons en allemand, chinois et occitan :

> « Am Montag gibt es Suppe » /5e bilangue allemand

> « Bruder Jakob » / 5e bilangue allemand + lycéens en chinois

« Hymne an die Freude » / 3e bilangue allemand + lycéens en chinois + 6e, 4e et 3e en occitan>

Xuěhuā piāopiāo běifēng xiāoxiāo (connu sur Tik toc)  & Děngdào yìqíng guòhòu (Une fois la pandémie terminée) > Chanson folklorique chinoise : Mòlìhuā (fleur de jasmin) & Chanson populaire chinoise : Lóng de chuánrén (descendant de dragon) > Lo skeit bord /

6e, 4e et 3e en occitan > « Le coeurdonnier » de Soprano  et « Shallow » de Bradley Cooper et Lady Gaga, par les élèves de la chorale de Mme Zamolo.