Jeudi 18 avril après-midi, les élèves des classes de CE1et CM2 sont partis pour visiter la déchetterie.

A notre arrivée, 2 groupes ont été constitués :

Le premier groupe a découvert les extérieurs : Les bennes destinées aux différents déchets ( les encombrants, les métaux, les collecteurs de piles, gravats, bois, textiles et batteries etc…) et des plateformes de compostage qui accueillent les végétaux déposés en déchetterie.

Pendant ce temps, le second groupe visitait l’intérieur : Les élèves ont trié des déchets et visionné des courts-métrages sur la valorisation et le recyclage des objets.

Les emballages arrivent en vrac à l’usine de tri. Ils sont ensuite triés, séparés par matières et compactés sous formes de balles. Il y a un tri manuel et un tri mécanique.

Une fois ce tri effectué, les balles de cartons, plastiques et aluminiums sont expédiées vers des usines de recyclage spécifiques afin de les transformer en objets : pull polaire, carton, etc…

Cette visite a permis aux enfants de les sensibiliser aux déchets et au gaspillage de notre société de consommation ; mais aussi d’apprendre à valoriser la récupération et à la considérer comme une ressource pour permettre de redonner vie à ce qui était destiné aux poubelles.

Nous remercions les guides de Trifyl ainsi que nos parents accompagnateurs.