Du 23 au 29 février 2020, 79 élèves de Troisième et 6 de leurs professeurs ont séjourné à Portmarnock et Malahide, dans le comté de Dublin, avec comme objectif de découvrir l’Irlande, sa langue, ses habitants et sa culture.

Le voyage de l’aller en ferry, sur une mer quelque peu agitée, aurait pu refroidir leur enthousiasme du départ mais il n’en fut rien. Les plus vaillants d’entre-eux se sont montrés volontaires et solidaires pour venir en aide à ceux qui, visiblement, n’avaient pas le pied marin. Le groupe a débarqué en Irlande tels des pionniers prêts pour l’aventure !

Leur première étape fut un pub authentique irlandais où ils ont dégusté un Fish and Chips servi avec un soft drink dans un verre de Guiness.

Le séjour fut, de l’avis de tous, riche en visites culturelles : le centre historique de Dublin, le château hanté de Malahide, la prestigieuse chocolaterie irlandaise Butler’s, le stade mythique de Croke Park (véritable temple des jeux gaéliques) et le petit port de pêche de Howth.

Des ateliers pratiques, commentés en anglais par les hôtes, ont merveilleusement complété leur initiation à la culture irlandaise. Ainsi, ils ont pu fabriquer leur propre Irish soda bread, nourrir des moutons, danser la jig irlandaise,  jouer du bodhran (tambour en peau de chèvre), décorer leur Easter Bunnyet, s’initier, une crosse à la main, au hurling.

Mais leur professeur, Mme Boussac, organisatrice de ce séjour d’exception, leur avait réservé le meilleur pour la fin : une randonnée à Glendalough, dans un cadre verdoyant au bord de deux lacs et entouré des vestiges d’un site celtique.  Digne des plus belles cartes postales de l’Irlande !

L’accueil chaleureux des familles irlandaises et le temps ensoleillé ont fortement contribué à la réussite de ce séjour inoubliable.

Nous ne savions pas que, deux semaines plus tard, nous serions tous confinés à la maison… loin des grands espaces verdoyants de l’Irlande.