Actuellement au CDI et jusqu’au 15 octobre 2020, venez découvrir les Doudous réalisés par les élèves de sixièmes  des années précédentes ainsi que des totems-sculptures réalisés par les élèves de cinquièmes en Arts Plastiques.

En effet , cette exposition était en préparation avant le confinement,  mais n’ayant  pu vous la présenter en Mars  2020 nous tenions à faire aboutir ce projet et mettre en valeur toute la création dont font preuve nos élèves.

Les Doudous d’animaux s’inscrivent dans une démarche de création : les élèves réalisent tout d’abord un croquis d’animal stylisé, se jouant des formes et des expressions, un peu à la manière des doudous «Déglingos»,  petites peluches  amusantes pour enfants.  Ils vont ensuite faire un patron sur carton avant de déterminer la forme sur tissu. Enfin, ce doudou va prendre forme grâce à la couture réalisée en cours. La tâche paraît difficile, mais au final toutes les petites mains apprennent à coudre … Le résultat est là, les doudous prennent vie grâce à l’implication et au talent des élèves.

Les totems, sont l’aboutissement d’un projet collectif.

A partir d’un sujet-passion déterminé selon les groupes, les élèves ont réalisé des  illustrations sur des briques de lait en exploitant des notions plastiques bien précises. Les thèmes choisis ont pu varier, allant des tatouages Maoris aux motifs égyptiens, en passant par les dessins animés Minions ou Harry Potter, ou encore le jeu Mine Craft.

Le totem sur l’Egypte a quant à lui été travaillé sur la répétition au travers du pochoir, de l’effacement, de la représentation en registre. Le totem Harry Potter s’est focalisé autour de la représentation fantastique et les éléments symboliques de l’histoire.

L’ensemble des briques a permis d’ériger un totem, objet-sculpture  mettant en valeur  l’intérêt très vif que ces thèmes suscitent  pour les élèves actuellement.