IMG_2129-1

« A l’âme et au charme de l’ancien  s’opposent le luxe et le confort du nouveau »

Mardi 20 mars, nous, élèves de 4e du Bon Sauveur, avons eu la chance de découvrir le Théâtre des Lices et le Grand Théâtre d’Albi lors d’une visite guidée organisée par nos professeurs de français, dans le cadre de notre étude du « Cid » de Corneille.

Cette sortie nous a permis d’enrichir notre culture générale et plus particulièrement nos connaissances sur l’univers théâtral. Nous avons pu également comprendre les enjeux de la représentation de spectacles vivants en observant l’ensemble des activités menées hors-scène. Quelques paroles échangées entre nous lors du retour :

« Lorsque je suis entrée dans la salle du Grand Théâtre, j’ai été émerveillée ! Des sièges rouges, une scène grandiose, des murs gigantesques…« 

 » J’arrive. J’entre. J’y suis. Je suis dans ce théâtre à l’italienne : le Théâtre des Lices. Je monte sur la scène inclinée et découvre les fauteuils rouges, les bougies, les loges du roi et de la reine… Je me suis mise à la place d’une artiste en m’imaginant avoir le premier rôle d’une pièce devant une foule de spectateurs. »

 » Cette visite a été très enrichissante et j’ai été agréablement surprise par ces deux magnifiques théâtres. J’ai essayé de me mettre à la place des comédiens et de ressentir leur enthousiasme et leurs émotions en étant sur scène. Cela doit être une formidable expérience !  »

 » Suite à cette visite, j’ai envie de faire du théâtre »

« Je trouve le Grand Théâtre magnifique »

« A présent, j’irai voir une pièce de théâtre avec mes parents »

« Le vieux théâtre est très impressionnant de l’extérieur »

« Ce soir, je m’endormirai moins bête »

Les élèves de 4e du collège Bon Sauveur.