Les élèves de 6ème 2 et 4 ont fabriqué un  jeu de cartes pour tester leurs camarades de classe sur leurs connaissances du monde anglophone: “The English-speaking world”.

Chaque élève a conçu ses cartes à partir de ses propres images ou dessins : un drapeau, un symbole, un lieu emblématique, un monument ou une personne célèbre.

Pour multiplier les questions possibles, la classe était divisée en 2 groupes avec chacun 4 pays différents :

Groupe A : l’Angleterre, le Pays de Galles, le Canada et la Nouvelle Zélande.

Groupe B : l’Ecosse, l’Irlande du Nord, les Etats-Unis et l’Australie.

De plus, afin de diversifier les questions, les élèves ont également conçu des cartes thématiques en écrivant  2 ou 3 mots-clés sur chacune d’elles : capital city / Canada, emblem  / the USA, flag / Northern Ireland…

Ce jeu a servi de support à une évaluation en expression orale en interaction.

En binômes et à tour de rôle, chacun posait ses questions à un camarade à partir de son propre jeu de cartes. Il devait ensuite répondre à celles de son camarade qui portaient sur 4 autres pays anglophones que les siens. Il s’agissait d’être bien attentif à la question posée car une même illustration pouvait donner lieu à différentes questions.

Trois élèves se sont particulièrement distingués en obtenant la note maximale : ils ont su poser 10 questions et répondre à 10 autres sans aucune hésitation.

Au terme de l’évaluation, les plus belles cartes ont été sélectionnées par les meilleurs candidats de chaque classe. Cette version finalisée du jeu donnera lieu à un concours inter-classes en 2021.

Êtes-vous prêts à y participer?

Voici 5 questions posées par les élèves.  A vous de tester vos propres connaissances !

Who is the new president of the USA ? What is the capital city of New Zealand ? Where is the Capitol ? What are the colours of the English flag ? What are the emblems of  Wales?

 

PHOTOS :     Les élèves fabriquent leur propre jeu de cartes.

                        Les meilleurs candidats choisissent la version finale du jeu.