« Je Filme le Métier qui me plaît » est l’intitulé du Concours National auquel Mayliss, Julie et Ambre, élèves de 3ème au collège Bon Sauveur d’Albi, ont décidé de participer dans le cadre du dispositif “Parcours Avenir” avec l’appui et le soutien de Maya Jimenez Carrion,  professeur d’espagnol, et de Sylvie Gubernat,  professeur documentaliste.

Une première pour l’Ensemble Scolaire d’ Amboise, un grand défi aussi !

En effet, le règlement de ce concours placé sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale est strict, et les critères de sélection sont imposants : il s’agit de réaliser une courte vidéo sur le métier de son choix, en l’occurrence Technicien(ne) de Police Technique et Scientifique ; un véritable challenge qui consiste à présenter les codes, savoir-faire et savoir-être propres à une profession… en 3 minutes maximum  !

Une occasion de découvrir le monde professionnel, de se confronter aux différentes représentations que l’on peut avoir d’un métier et, qui sait, de susciter des vocations. Une occasion aussi de développer le sens de l’initiative, de l’engagement, du travail d’équipe ainsi que des compétences numériques, informationnelles, et bien-sûr cinématographiques.

Le jury de ce prestigieux concours tiendra compte de la qualité du film tant sur sa forme (image, son, créativité) que sur son contenu (pertinence des informations et cohérence globale).

Il a  donc fallu solliciter l’aide de professionnels pouvant prêter main forte aux candidates.

Grâce à l’autorisation de M. Pascal Dumas, Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Tarn, une collaboration avec le Commissariat d’Albi a permis la mise en œuvre du projet.

Mme Annabelle Martinez, technicienne de police technique et scientifique et cheffe du service PTS d’Albi a posé son regard professionnel sur le scénario élaboré par les collégiennes et a mis à leur disposition le matériel spécifique nécessaire à sa réalisation.

La  disponibilité et les conseils avisés de M. Stéphane Espinosa, formateur généraliste auprès du Centre Départemental des Stages et de la Formation de la DDSPT, ont été précieux dès le départ et tout au long du tournage.

L’environnement de travail d’un Technicien de Police Technique et Scientifique, ses outils d’expertises et d’analyses, ses procédures d’investigation ne devaient en effet avoir aucun secret pour les collégiennes.

Brian Himene-Cavillac, ancien élève et étudiant passionné de 7ème art  a mis à disposition son matériel semi-professionnel ; accompagné de Lucille, Gabrielle, Arthur et Stanislas, élèves du Club Cinéma qu’il anime toutes les semaines au sein de l’Ensemble Scolaire d’ Amboise ;  il a partagé ses connaissances sur les procédés filmiques.

En véritable chef d’orchestre, Brian a permis à nos candidates de devenir de véritables réalisatrices en herbe : « Silence ! » « Moteur ! », « Ça tourne ! », « Coupez ! »… !

Ce dimanche 7 février au soir s’achevait le tournage.

Une véritable aventure humaine qui laissera des souvenirs impérissables aux élèves de l’Ensemble Scolaire d’ Amboise ainsi qu’aux acteurs –  parents ou amis – impliqués dans ce projet riche en partenariats.

Et l’aventure n’est pas finie !  En avant-première sur notre page Facebook « L’affaire Xavier Dufort »(https://www.facebook.com/collegebonsauveur) l’affiche du film et quelques vidéos du tournage  ! Suivez-nous !