Les élèves de 5ème bilangue ont abordé en cours d’espagnol l’univers du « conte traditionnel » en créant de courts récits dans la langue de Cervantès. Ces contes ont été publiés par les élèves sur le blog d’espagnol : https://lewebpedagogique.com/miprofemaya/ . Par ailleurs, ils se sont servis de la formation faite par l’enseignante documentaliste concernant la sensibilisation aux droits d’auteur et au droit à l’image afin d’illustrer leur conte.

Nous avons prolongé cette production par une mise en voix des contes lors d’une rencontre au CDI du collège Bon Sauveur avec la classe de CP de l’école Sacré Cœur. En se mettant dans la peau d’un conteur, les élèves ont perçu le rôle de la voix, de la gestuelle, ainsi que du rythme et de la musicalité de la parole. Ce travail a permis à nos écrivains en herbe de partager leurs productions avec des élèves de l’ensemble scolaire ; ils ont ainsi validé des compétences supplémentaires du socle.

Lors de cette rencontre, ce projet inter-classes et transversal (vous pouvez consulter le site de l’école Sacré Cœur afin d’avoir plus de renseignements sur le travail réalisé en amont par les écoliers) a permis aux élèves de CP de développer les notions d’espagnol acquises en classe. Les collégiens ont été émerveillés quand les élèves de CP ont été fiers de leur montrer, en avant-première, la rumba qu’ils danseront lors de la kermesse de l’école, qui conclut le travail mis en œuvre en classe sur une danse typique espagnole : le flamenco.

Une belle rencontre qui nous laissera, à tous, de beaux souvenirs. Un grand merci à tous les élèves qui ont fait preuve de motivation et d’implication. Olé!

De plus, pour valoriser davantage ces productions débordantes d’imagination, nous avons envisagé une édition papier pour que le recueil des contes fasse partie du fonds documentaire du CDI et puisse être consulté et emprunté par tous les élèves du collège.

Vous pouvez découvrir en avant-première ce recueil, en faisant ctrl + clic sur cette image :