9

Ce vendredi 06 avril les élèves de 4ème ont rencontré l’auteur de La Balade de Jordan et Lucie.

Notre collège étant lui aussi composé d’une classe ULIS (Unités Localisées pour Inclusion d’Elèves), il a semblé pertinent aux professeures de français des classes concernées de réfléchir sur les relations vécues par les personnages de ce roman  et de les comparer avec celles que leurs élèves partagent entre eux aujourd’hui.

De plus,  La Balade de Jordan et Lucie  soulève un grand nombre de sujets qui font écho à leur propre vie tels que le chômage, les conflits familiaux, le racisme, la violence, les complexes, la jalousie entre amis et bien entendu la différence.

Suite à ce travail préparatoire, certains avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur sur le « métier d’écrivain » et ses sources d’inspiration…. comme Nicolas par exemple, élève de la classe ULIS, qui a activement participé aux échanges.

Christophe Léon y a répondu avec simplicité et humour, ce qui a eu pour effet de captiver son auditoire, mais aussi d’une façon suffisamment ouverte pour stimuler l’imaginaire et la réflexion personnelle des adolescents  ; une invitation à la lecture, à la curiosité, à l’engagement pour un monde meilleur…

Et pour finir, vif engouement des jeunes pour se faire dédicacer leur livre !

Jules nous a rapporté sa fierté d’avoir retrouvé l’auteur, non sans une certaine complicité, au Salon du Livre Jeunesse qui se tenait à Albi le lendemain.