Les élèves de la classe ULIS se sont rendus au Musée Goya de Castres. La visite au musée a été située à l’équateur du travail réalisé au collège. Les ressources du musée viennent compléter les différentes activités menées en classe et celles-ci ont permis de mieux comprendre les ressources du musée.

Le Musée Goya de Castres conserve dans ses collections des pièces insolites des célèbres gravures du peintre espagnol. Les Caprices est un titre utilisé souvent par les artistes des XVIIe et XVIIIe comme synonyme de « fantaisies ». Cette série est composée de quatre-vingt gravures. Elles sont exécutées à l’aquatinte et repiquées à l’eau-forte.

Hybrides, monstres, créatures légendaires et mythiques se côtoient pour susciter notre étonnement et transcender notre rapport au réel. A partir de ces représentations d’êtres hybrides et mystérieux présents dans les gravures de Goya, les élèves ont participé à un atelier pédagogique avec Tarik ESSALHI. L’artiste les a guidés pour réaliser des sérigraphies leur permettant de reproduire leur création sur papier et sur un « tote bag ».

L’artiste regarde, exprime, pense, interroge et réinterroge sans cesse le monde. Le processus de création est un moyen pour l’appréhender et le comprendre. Les élèves se sont nourris des connaissances et des apports du musée pour créer des œuvres et devenir à leur tour des créateurs.

Dans un deuxième temps, cette découverte a été prolongée et approfondie par une visite de la collection de la main de Tarik. Dans la collection, les animaux sont largement représentés. Ils sont présents de l’Antiquité jusqu’aux temps modernes. Plus d’une trentaine d’œuvres dans le musée présentent des animaux de toutes natures qu’ils soient domestiques, sauvages ou fantastiques, tous jouent un rôle prépondérant dans l’analyse des œuvres. Ce projet a permis aux élèves de s’approprier un lieu de culture, le musée.