Dans le cadre du dispositif « Parcours Avenir », l’intervention d’un médiateur scientifique aéronautique de l’association Instant Science sous l’égide de la Région Occitanie a été organisée en direction des élèves de 4ème.

Outre un rapide historique des sciences et des techniques dans le domaine de l’aviation notamment, l’accent a été mis sur les enjeux énergétiques et environnementaux sérieux auxquels leur génération va être confrontée ; d’où le développement d’une multitude de nouveaux métiers, certains à ce jour trop méconnus, d’autres restant à inventer.

A l’aide de petites expériences ayant trait à la physique réalisées sur place, les collégiens ont été sensibilisés à la passion que peuvent susciter les métiers de la recherche, des sciences et des techniques.

Cette présentation dynamique et interactive, sous forme d’échanges entre l’animateur et les collégiens une demi-journée durant, a fait émerger les opportunités qu’offrent ces secteurs en matière d’orientation professionnelle ; ceci quelle que soit la voie (professionnelle, technologique ou générale) à envisager dès la troisième – c’est à dire bientôt ! –   sachant que l’entreprise Airbus, pour ce qui concerne notre région, est pourvoyeuse d’emplois nombreux et variés à divers niveaux de qualification.