Les élèves de 4ème ont suivi une formation de cinq heures intitulée Culture Numérique, animée par l’enseignante-documentaliste.

Cinq heures, c’est court pour aborder la multiplicité des thématiques possibles ! C’est une réflexion pour un usage citoyen, responsable et éthique des pratiques numériques qui a été privilégiée, telle que préconisée par les textes officiels, devant permettre l’acquisition de certaines compétences inscrites dans le Socle Commun des Connaissances et de la Culture.

Sensibilisation à la cybercriminalité et au harcèlement, prise de conscience de nos « traces » numériques laissées lors de l’utilisation de sites web ou de réseaux sociaux, connaissance du cadre légal pour la diffusion de l’image d’autrui ou l’utilisation de ressources potentiellement soumises au droit d’auteur ont été abordés.

Mais d’abord la découverte de l’entreprise Google et l’étude ensuite de différents moteurs de recherche alternatifs. Suite à quoi une majorité d’élèves s’est prononcée pour l’utilisation d’Ecosia au collège, plus respectueux des données personnelles que l’hégémonique Google semble-t-il ; mais c’est surtout à l’engagement d’Ecosia dans  des programmes de reforestation de la planète que les jeunes ont été le plus sensibles.

Ce moteur de recherche est désormais installé par défaut sur les postes informatiques de l’établissement.