En cours d’espagnol, les élèves de 3ème1 et 2 (LV2) ont participé à une campagne de sensibilisation aux conduites addictives (substances licites et illicites ; addictions sans produits : jeux vidéos, jeux d’argent, Internet…).

La prévention des conduites addictives s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de responsabiliser les élèves en menant avec eux une réflexion sur les risques et les effets de certaines conduites addictives. Ce travail permet de développer des compétences psychosociales afin de favoriser des comportements responsables et éclairés dans la perspective de privilégier une citoyenneté active.

La prévention au travers d’une éducation aux comportements responsables s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences. Dans le domaine 3, relatif à « la formation de la personne et du citoyen » l’éducation à la responsabilité est une attitude nécessaire à l’élève pour non seulement réussir sa scolarité mais aussi pour réussir sa vie en société et exercer son esprit critique avec discernement.

Les élèves ont créé des affiches de sensibilisation s’engageant ainsi dans un projet de création et publication qui respecte le droit et l’éthique de l’information (travail interdisciplinaire avec l’enseignante documentaliste).