22 Janvier  fête de St Vincent ? Pas seulement !

Le 22 Janvier 1963 est une date importante pour l’amitié franco-allemande. En effet ce jour-là, le premier Chancelier fédéral allemand : Konrad Adenauer et le Président de la République Française : le Général de Gaulle signent le Traité de l’Elysée qui marquera le début de l’amitié franco-allemande et celui du « couple franco-allemand ». Ces deux hommes ne voulant plus de conflits entre les deux pays belligérants ont décidé, par ce Traité, de marquer le rapprochement des deux peuples.

Au collège, nous avons voulu fêter à notre manière cette date : à commencer par le menu de la cantine. Il proposait ce jour-là, un plat traditionnel : la choucroute qui a été appréciée par tout le monde. Madame Koch avait demandé aux élèves de 5 ème et 4 ème LV2 allemand de faire des affiches pour le menu en allemand et d’en créer d’autres avec les différentes façons de saluer dans la langue de Goethe. Aussi voyait-on fleurir des affiches à la cantine, sur le chemin l’y menant, sur la porte du bureau de Monsieur Huc, le CPE.

Madame Gubernat, documentaliste, a également participé à cette journée en exposant au CDI des affiches et des livres en allemand. Ouvrages que les élèves peuvent consulter sur place ou même emprunter.

« Vive l’amitié franco-allemande ! » « Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !» (phrase finale de discours du couple franco-allemand)